Home > Jeux > Jouer à Planescape Torment en 2010

Jouer à Planescape Torment en 2010

Planescape Torment est sans hésitation mon jeu préféré : un de ces jeux qui, malgré ses défauts, se teintent d’une magnifique aura de de magie et de nostalgie au fur et à mesure que le temps passe. Celui dont on se souvient de temps en temps, au détour d’une madeleine de Proust toute personnelle. Celui qui nous fait regarder dédaigneusement les productions récentes, toutes pleines de shaders, mais sans le supplément d’âme qui fait qu’un jeu comme Torment s’inscrit de façon indélébile dans les mémoires.

Pour ceux qui ne connaissent pas (mais que faites vous là alors?), voilà la fiche sur GrosPixel qui résume assez bien mon avis.

Pour les autres, voici quelques trucs pour le faire tourner sans subir l’effet « c’est-étrange-ça-me-semblait-pas-si-moche-à-l’époque ». Je précise que je n’invente rien, ayant pris toutes les infos au détour d’un message de forum. Je remercie l’auteur et ne fais donc que mettre à disposition les fichiers qui vont bien, ainsi que la procédure.

Voici l’archive contenant tout ce dont vous avez besoin, avec les répertoires numérotés correspondant aux étapes.

Et voilà la procédure :

  1. Installer le jeu
  2. Installer le patch officiel
  3. Copier le contenu des CDs 2 – 3 – 4 chacun dans un répertoire propre
  4. Editer le fichier Torment.ini, et remplacer les chemins des CDs 2, 3 et 4 sur ce modèle CD2:=X:\<CHEMIN>\Torment\NOM_REPERTOIRE_CD2\
  5. Installer les dialogues français : écrasez les anciens
  6. Installer le fixpack SANS les corrections de grammaires anglaises ! (décompressez dans le répertoire d’install et lancez le .exe)
  7. Installer le mod Unfinished Business comme le précédent mod
  8. installer le mod écran large comme le précédent mod. Choisissez votre résolution, attention les fontes plus grandes sont réservées à la version US.
  9. Installer le mod d’interface GhostDogs pour avoir des menus à votre résolution. Toujours de la même façon que les mods précédents

Un conseil : si vous avez la possibilité de faire tourner le jeu dans une machine virtuelle faisant tourner Windows XP ou 98, faites le. Dans le cas contraire, si vous rencontrez des problèmes , n’hésitez pas à baisser les options graphiques dans les menus de configuration du jeu. Voir peut être même dans les options de Windows (paramètres d’accélération matérielle de la carte graphique). Et si cette baisse de l’accélération introduit des problèmes de performances, alors installez le fixpack facultatif numéroté 10 dans le pack.

Bon jeu.

AJOUT 2013 : Aux détours du web, je suis tombé sur un autre excellent guide d’installation.

Tags: jeux vidéos oldies planescape torment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.