Categorie : Codage

Lutte anti spam et Zimbra

Aucun commentaire sur Lutte anti spam et Zimbra

novembre 15, 2014 at 7:17 Categorie :Codage | Serveurs | Zimbra

said: 550
SC-001 (BAY004-MC4F10) Unfortunately, messages from weren't
sent. Please contact your Internet service provider since part of their
network is on our block list

Traduction : Votre serveur fait n’importe quoi, vous êtes bannis !
Voici un message que j’ai reçu après avoir tenté d’envoyer un mail sur un serveur Microsoft… Et vu que vous êtes ici, peut-être que vous aussi ? C’est fâcheux, car avoir un serveur mail personnel c’est bien, mais si il ne peut plus envoyer de mail à une partie de l’internet, ça ne sert plus à grand chose…
Pas de panique, ça se corrige. Mais retroussez vos manches, car il y a du travail.

1 – Corriger le problème

Le premier point est de découvrir ce qui s’est passé.
Dans mon cas, j’ai découvert qu’un spammeur avait volé le login / mot de passe d’un membre de ma famille et se servait de mon serveur SMTP comme d’un relais de spam. Un petit tour dans les logs de zimbra dans /var/log devrait vous en dire plus.

Une fois le problème identifié, réglez le en coupant l’accès au fautif (changez le mot de passe, etc.).

Ensuite, il faut demander à Microsoft d’être gentil et de vous enlever de leur liste noire. C’est par ici. Si vous avez de la chance, d’ici quelques heures vous pourrez de nouveau envoyer des e-mails. Sinon, vous recevrez un e-mail vous expliquant que non, vous restez bannis. Préparez alors le violon, les mouchoirs, prenez votre plus belle plume et rédigez un joli mail expliquant à quel point vous êtes désolé, ainsi que les actions que vous avez entreprises pour que cela ne se reproduise plus. Pour ma part, ayant été banni deux fois pour des problèmes similaires, c’est ce que j’ai du faire avant de voir mon accès ré-autorisé.

Maintenant, préparez-vous un thé, planifiez un peu de temps sans être dérangé, et suivez ces quelques étapes pour vous assurer de ne plus rencontrer ce genre de problèmes. En effet, c’est malheureux, mais comme vous ne pouvez maitriser le comportement de vos utilisateurs (d’autant plus que leur compte peut se faire usurper), il va falloir prendre des précautions annexes.

2 – Prévention : Activer une adresse catch-all

Une adresse catch-all, c’est une adresse qui accepte tous les mails qui ne devraient pas arriver (par exemple parce que le destinataire n’existe pas). Ainsi, si quelqu’un écrit à « fausseadresse@votredomaine.extension », l’adresse catch-all le recevra.

Pourquoi faire ça ? Pour que les e-mails de type bounce ne soient plus envoyés. Un mail de type bounce, c’est un e-mail de non-délivrance émis par des serveurs de mails. Dans notre cas, cela veut dire que si quelqu’un tape une mauvaise adresse en voulant vous joindre, il ne sera pas prévenu… C’est dommage, mais parfois nécessaire, parce que c’est une méthode parfois utilisé pour envoyer des spams à travers un innocent relais. Je m’explique : on appelle çà les « backscatter bounces ». On se fait passer pour un expéditeur qu’on veut cibler, on vous envoie un mail, et résultat c’est VOTRE serveur qui se retrouve à envoyer un e-mail au faux émetteur qui lui n’a rien demandé. Et comme parfois le contenu ou les PJ sont renvoyés dans les bounces, vous avez alors servi de vilain relais de spamm…

Allez hop :

su - zimbra
zmprov modifyAccount user@domain.com zimbraMailCatchAllAddress @domain.com

 

3 – Prévention : Activer policyd

Un spammeur, pour avoir quelques touches, doit envoyer beaucoup, beaucoup d’e-mail. C’est même souvent à ça qu’on les reconnait. Donc, si vous parvenez à réduire l’activité d’un spammeur qui aurait pris le contrôle d’un compte, vous limitez grandement les dégâts, ce qui vous donne plus de temps pour agir avant d’être banni. Pour ça, on peut utiliser policyd, un démon pour postfix intégré à Zimbra (mais non actif par défaut) qui nous permet d’appliquer des politiques de limitation. En avant :

zmprov ms `zmhostname` +zimbraServiceInstalled cbpolicyd +zimbraServiceEnabled cbpolicyd
zmprov mcf +zimbraMtaRestriction "check_policy_service inet:127.0.0.1:10031"

Ensuite pour activer l’interface web qui rend les choses beaucoup plus simples, il faut lui dire d’utiliser la base de données de Zimbra, pour cela, éditez le fichier /opt/zimbra/cbpolicyd/share/webui/includes/config.php et mettez en commentaire “#” chaque ligne commençant par $DB_DSN. L’objectif est de mettre à la place:

$DB_DSN="sqlite:/opt/zimbra/data/cbpolicyd/db/cbpolicyd.sqlitedb";

Redémarrez Zimbra, et rendez-vous à l’addresse http://votreserveur:7780/webui/index.php (je ne vous fais pas l’affront de vous dire de faire attention avec cette adresse, hein ? Par exemple s’assurer qu’elle ne peut pas être jointe depuis l’extérieur ? Et un fichier .htaccess ? Hein, vous êtes grand, non ?)

Ensuite, comme j’ai la flemme, je recopie un article :

  1.     Select Quotas | Configure menu
  2.     In the Action options, select Add and enter the details as below :
    Name : Delivery Per User
    Track : Select Sender@domain. This means that policy will be applies to each user on the domain
    Period : The length of time that given in seconds. Ideally is in counts per hour or 3600 seconds
    Link to policy : Select Default
    Verdict : The rules that will be apply if it meets the period, such as defer (hold the messages until next time interval)
    Data : Information that is given if it meets the rule, for example the information is a “Maximum 2 email delivery per minute” or “Maximum 300 emails delivery  per hour”
    Stop processing here : choose Yes, means that rule will not processing another rule
    Comment : can be filled with anything you like
  3.     Click Submit
    by default, the newly created rule set in the disabled state. Set it enable by choose PolicyD that you just created, and then on the Action option, select change
  4.     Change the parameter Disable=’Yes’ to Disable=’No’ on the Disabled option and click submit
  5.     Select the newly created policy again  and then select Limits on the Action option
  6.     Select Add, then select the Message Count and fill in with the number of maximum emails  on Counter Limit
  7.     Click Back to Limits and choose the rule that you have just created. Select Change In the Action option
  8.     Change the parameter ‘Yes’ to ‘No’ on the Disabled option and click submit

Je suppose que 100 e-mails par heure, ça laisse de la marge. A vous de voir selon vos usages.

4 – Surveillance : les logs

Vous l’avez vu en 1 lorsque vous avez cherché le coupable : les logs ont toutes les informations nécessaires pour détecter les mauvais usages. Par exemple :

Oct 30 08:49:20 mail amavis[18001]: (18001-16) FWD from <addresse@yahoo.com> -> <addresse@alice.it>,<addresse@alice.it>,<addresse@gmail.com>,<addresse@hotmail.com>,<addresse@hotmail.it>,<addresse@hotmail.it>,<addresse@libero.it>,<addresse@msn.com>,<addresse@yahoo.com>,<addresse@yahoo.com>,<addresse@yahoo.fr>,BODY=7BIT 250 2.0.0 from MTA(smtp:[127.0.0.1]:10025): 250 2.0.0 Ok: queued as E5D0D1A0164

En gras, à moins que vous ne soyez Yahoo (!), on voit bien que quelqu’un à envoyé un e-mail avec votre serveur en se faisant passer pour quelqu’un d’autre. J’ai fait un petit script python pour détecter ce genre de fraude. Renseigner les paramètres en début de script pour déterminer les adresses légitimes qui vous appartiennent (y compris les adresses spéciales de votre domaine, comme celle recueillant les spams par exemple), ainsi que l’adresse pour recevoir le rapport si quelque chose est détecté, configurez ensuite une tâche cron pour une exécution fréquente (genre toutes les 10 minutes), et enfin soupirez de soulagement. Ce n’est pas parfait bien sûr, car les spammeurs peuvent utiliser vos adresses en tant qu’adresses émettrices. Cependant c’est plutôt rare et cela devrait couvrir de nombreux cas.

Félicitations, vous avez fait quelques pas pour vous prémunir d’un prochain bannissement !

XMLTV : Remplir la programmation d’une chaîne inconnue

3 commentaires sur XMLTV : Remplir la programmation d’une chaîne inconnue

novembre 1, 2011 at 3:01 Categorie :Codage | PC Home Cinema

MythTV, le plus puissant PVR open-source disponible, n’est vraiment pas doué avec les chaînes pour lesquelles il ne dispose pas de programme TV. En l’absence de flux de programmation XMLTV, l’enregistrement est très laborieux, jugez plutôt : lors d’une visualisation en direct, il se fait par tranche d’une demi heure sans possibilité de préciser l’heure de fin. Et depuis la grille de programmes, pas moyen de préciser intuitivement la tranche horaire visée. On a vu mieux comme intégration…

Afin de pallier ce problème, j’ai créé un petit script python qui génère un fichier XMLTV pour les chaînes qui n’en disposent pas. Vous le trouverez ici : XMLTVFill.py

Il dispose de quelques paramètres, comme la granularité de programmation, le nombre de jour à générer (à partir de la date du jour), un décalage horaire à ajouter, et la liste des ID XMLTV pour lesquels la programmation doit être faite. Je vous laisse les découvrir dans le fichier joint.

Brève : copier coller indenté dans vi

Aucun commentaire sur Brève : copier coller indenté dans vi

mai 24, 2011 at 9:13 Categorie :Codage

Ah… vi !

On aimerait pouvoir l’oublier, et pourtant on y revient tout le temps. Super puissant selon les ayatollah du kernel, c’est quand même plutôt une vraie plaie pour le reste de l’humanité. En étant honnête, un avantage lui est universellement reconnu : il est disponible sur toutes les plateformes *nix. Si c’est vaguement POSIX, alors vous pouvez taper « vi » et vous êtes sur de disposer d’un éditeur de texte! Bref, ceci en fait l’outil de secours par excellence, et je considère du coup que tout bon informaticien se prétendant un minimum technique doit savoir se dépatouiller -au moins basiquement- avec.

Bref, cet article est surtout une brêve parce que je sais très bien, dans la plus pure tradition de ce blog, que je ne me souviendrai plus comment faire la prochaine fois que je tenterai un copier coller indenté dans vi. Vous ne voyez pas de quoi je parle? Je vous explique. Certaines versions packagés par les distributions les plus récentes incluent des options par défaut qui peuvent être dérangeantes, voir horripilantes. Je pense en particulier à l’indentation automatique. A chaque retour à la ligne, l’indentation de la ligne précédente est conservée. Ça part d’une bonne intention… Mais lorsque on copie colle une belle structure XML, déjà indentée, on est bien marri de se trouver devant un immonde paté structuré n’importe comment car les indentations se sont du coup additionnées.

Hop la solution est ici :

:set paste

L’opération inverse :

:set nopaste

De rien, bonne journée avec vi !

Récupérer un flux XMLTV pour Nolife-TV

2 commentaires sur Récupérer un flux XMLTV pour Nolife-TV

octobre 31, 2010 at 10:03 Categorie :Codage | PC Home Cinema

MISE A JOUR : Cet article n’a plus de sens, car nolife diffuse maintenant son programme TV directement en XMLTV.
Vous trouverez ce flux ici :
http://www.nolife-tv.com/noair/noair_xmltv.xml
Merci à eux !

La bizarre chaîne Nolife, diffusée sur les réseaux TV des opérateurs ADSL, possède quelques émissions intéressantes. Cependant, son statut de petite chaîne artisanale l’exclut d’emblée des sites de programmes TV. Difficile alors de s’y retrouver, notamment quand comme moi on préfère user des fonctions PVR de son Media Center plutôt que du direct.

Heureusement avec un peu d’effort on peut s’en sortir facilement. Nolife diffuse en effet ses programmes dans un format XML « propriétaire », facilement transposable dans un XML plus standard respectant la norme XMLTV. J’ai trouvé au détour d’un forum la feuille XSL d’un généreux donateur qui s’occupe de cette transformation.

Mais cela n’est pas encore parfait. En effet la programmation issue de ce flux « Noair » est pour le moins exhaustive, puisque le détail de tous les clips est donné. Ce qui mène rapidement à quelque chose de complètement illisible… C’est pourquoi j’ai codé rapidement un petit script python, basé sur la librairie XML SAX, qui regroupe  les programmes de même titre et consécutifs.

Il est disponible, en pièce jointe : xmltv-nolife

Note :

  1. Il faut que le programme « xsltproc » soit installé.
  2. Le paramètre « programmes » du script Python recense les différents programmes de Nolife. On ne peut pas en effet se contenter du titre fourni par « noair » car celui ci contient quasiment tout le temps un sous titre dépendant de l’émission du jour.
  3. Il y a une dépendance vers un module python d’Eclipse. Si je n’inclue pas de fichier j’ai un problème d’encodage à l’exécution. J’avoue avoir la flemme de chercher pourquoi. Si vous trouvez, merci de me laisser un commentaire.