Gestion multi-serveur de Mumble par dbus
Mumble est un excellent serveur vocal open-source, qui se veut le concurrent direct de projets commerciaux comme TeamSpeak ou Ventrilo. Il a pour énorme avantage sa faible latence et son excellente qualité audio.
Comme tout serveur de ce genre, il a été créé dans l’optique d’héberger plusieurs instances sur une seule et même machine. Bien entendu comme dans tous les cas de multi serveurs, la configuration automatique est rarement suffisante. Ce point est rarement couvert par les tutoriels trouvables sur Internet, pour la simple raison que ces pas à pas s’adressent principalement à des utilisateurs aux besoins simples. Voici donc un petit bloc note rapide sur sa configuration.
Mumble est pilotable par dbus. Bien que vieillissant et destiné à être remplacé par Ice, je continue à utiliser ce protocole car l’environnement Ice est parfois plus difficile à mettre à place. Avant toute chose, il faut activer dbus dans le fichier de configuration. Je vous laisse positionner le paramètre « dbus » à la valeur « system » dans le fichier (usuellement /etc/mumble/mumble-server.ini). Attention, par l’activation de cette interface de cette manière, toute personne ayant accès à un shell de votre machine devient de facto capable de gérer mumble avec les droits administrateurs.
Je vous présente ensuite ici quelques commandes, qui sont je crois nécessaires et suffisantes à la compréhension de la configuration de son serveur. Avec elles, vous aurez un panorama de ce qu’il est possible de faire :
Lister les méthodes possibles :
dbus-send --system --dest=net.sourceforge.mumble.murmur --type=method_call --print-reply / org.freedesktop.DBus.Introspectable.Introspect
Récupérer la configuration du serveur par défaut :
dbus-send --system --print-reply --dest=net.sourceforge.mumble.murmur --type=method_call / net.sourceforge.mumble.Meta.getDefaultConf
Paramètrer le mot de passe du serveur par défaut :
qdbus --system net.sourceforge.mumble.murmur / net.sourceforge.mumble.Meta.setSuperUserPassword 1 supahsecret
Paramètrer le mot de passe du deuxième serveur :
dbus-send --system --print-reply --dest=net.sourceforge.mumble.murmur --type=method_call / net.sourceforge.mumble.Meta.setConf int32:2 string:password string:"supersecret2"
Récupérer la configuration du serveur 1 :
dbus-send --system --print-reply --dest=net.sourceforge.mumble.murmur --type=method_call / net.sourceforge.mumble.Meta.getAllConf int32:1
Ces commandes ne sont pas exhaustives, mais suffisent à comprendre comment marche l’interaction entre Mumble et dbus. Pour le reste, débrouillez-vous !
Tags: dbus GNU/Linux mumble
Laisser un commentaire